Information et prévention
Interventions et animations de groupes
Nous intervenons auprès des groupes en milieux scolaires, auprès d’adultes et/ou auprès des publics vulnérables.
Agréés pour intervenir dans les établissements scolaires, nous multiplions les interventions pour sensibiliser au respect de soi et au respect de l’autre dans les relations.
Nos animatrices de prévention ont suivi 160 heures de formation éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle validées par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Elles participent à des séances de supervision animées par un psychologue et assistent à des colloques ou des conférences qui leur permettent d’actualiser leurs connaissances et d’adapter leur pédagogie.
Leur mission est l’information, la prévention, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle auprès des jeunes :
- Dans les écoles primaires autour de l’estime de soi
- Dans les collèges et les lycées pour une sexualité responsable
En savoir plus
Interventions en primaire auprès des CP et des CM
Objectifs :
- Renforcer l’estime et la confiance en soi
- Apprendre à identifier et à maitriser ses émotions
- Développer l’empathie et le respect
- Prévenir la violence et le sexisme
Déroulé de l’action :
Au CP : développer une bonne estime de soi et le respect des autres :
- Apprendre à s’affirmer, écouter les autres et accepter la frustration
- Identifier les émotions (joie, tristesse, colère, peur, amour…) pour nommer ce que je vis avec un focus sur la colère
- Nommer ses propres qualités et trouver celles des autres
CM : animation sur le thème de l’intimité et le respect du corps.
- Faire prendre conscience à l’enfant de son corps
- Aider à identifier un malaise ou une gène
- Expliquer le consentement et découvrir comment dire non
Après l’action, nous faisons un bilan avec les équipes éducatives.
Interventions dans les collèges, les lycées et les établissements spécialisés
Nous intervenons de la 6ème jusqu’à la terminale.
En fonction des groupes et des niveaux des classes, les thèmes abordés concernent l’estime de soi et la relation aux autres, le corps, l’intimité et la puberté, les réseaux sociaux et leur impact (pornographie, harcèlement…).
Nous répondons aux demandes spécifiques des établissements spécialisés en fonction de leur public et des besoins des groupes sur le thème général de la sexualité et de la relation affective.
Pour les lycéens et les étudiants, l’association propose plus spécifiquement une action autour de la « zone grise du consentement» avec la diffusion du film documentaire ‘’Sexe sans consentement’’ de Delphine Dhilly, autrice et réalisatrice, outil qui permet d’ouvrir le débat autour de cette question en prévention des violences sexuelles.
Objectifs :
- Favoriser l’estime de soi et le respect de soi et des autres
- Prévenir la violence (qu’elle soit d’ordre physique, sexuel, psychologique, cyberharcèlement)
- Egalité filles / garçons, les enjeux de la sexualité
- Faire réfléchir sur le consentement
- Informer et prévenir les IST, la contraception, l’IVG, les grossesses précoces
Public concerné :
- Élèves scolarisés dans les collèges et lycées, publics ou privés
- Publics fragiles des établissements spécialisés
Dans les établissements scolaires nous réalisons 1 séance de 2 heures avec des groupes constitués de 8 à 15 participants afin de favoriser l’expression et les échanges.
Dans les établissements spécialisés, les programmes sont bâtis sur une ou plusieurs séances de 1 à 2 heures en petits groupes. Suivant les besoins définis avec les encadrants.
Déroulé de l’action :
Le programme d’action est bâti avec les équipes éducatives.
Les thèmes qui peuvent être abordés en fonction de l’âge du public sont :
- Les transformations physiques, psychiques et relationnelles liées à la puberté
- Connaissance de soi et maîtrise des émotions
- Respect de soi et des autres par l’écoute et la tolérance
- La violence (qu’elle soit d’ordre physique, sexuelle voire psychologique, le cyberharcèlement)
- Vie affective, relations filles / garçons, accepter la différence
- Relations sexuelles, le consentement
- Se connaître, respect de soi et de l’autre, se protéger
- Information sur les IST, la contraception, l’IVG et les risques des grossesses précoces
- Prévention de la prostitution
- Action spécifique : « c’est quoi les règles ? » à partir du CM2
Quelques témoignages
Les témoignages des élèves
« J’ai aimé les renseignements de la vie, apprendre l’anatomie humaine et surtout comprendre ce qui se passe au moment de l’arrivée des règles. Merci d’être venues ! » ( élève de 6ème participant à une séance « Mon corps, c’est moi » )
« Les animatrices étaient très bien, cool, à l’écoute et grâce à elles, j’ai appris beaucoup de choses … C’était léger et amusant pour parler de sujets sans tabou ! » ( élève de 3ème ayant participé à une séance sur la vie affective et sexuelle )
« J’ai vraiment apprécié l’écoute des intervenantes et des camarades, être à l’écoute de tout le monde, entendre l’avis de chacun, les explications et l’échange, parler de racisme , de la couleur de la peau, de l’exclusion, le partage entre nous »
Les témoignages des encadrants
« L’outil est cohérent progressif, fluide et donne le temps aux participants d’entrer en relation avec les intervenantes »
« Quand on travaille sur les sentiments, on a repris ce que vous avez fait avec eux et c’était vraiment acquis »
« C’était bien construit, ludique, mes élèves ont joué, ils ont parlé »
L’association propose également des interventions collectives auprès d’adultes (au sein d’ associations, centres sociaux…) et/ou au sein de structures accueillant des publics vulnérables autour des thématiques principales suivantes :
- Estime de soi en prévention de la violence sexistes, sexuelles et conjugales
- Sexualité responsable et consentement en prévention de l’emprise et du harcèlement
Et plus spécifiquement :
- Connaissance de soi et des différentes émotions
- Respect de soi et des autres par l’écoute et la tolérance
- La violence (qu’elle soit d’ordre physique, sexuelle voire psychologique, le cyberharcèlement)
- Vie affective, relations femmes/hommes, accepter la différence qu’elle soit d’ordre physique, culturelle, d’orientation sexuelle ou d’identité de genre
- Relations sexuelles, consentement réciproque
- Information sur les IST, la contraception, l’IVG et les risques des grossesses précoces
- Prévention de la prostitution